Stéphanois verts Index du Forum Stéphanois verts
Site dédié aux Verts et au football national et international
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue Invité 
FC Metz

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stéphanois verts Index du Forum -> Forum Foot -> Football français
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tytys


Hors ligne

Inscrit le: 02 Oct 2017
Messages: 213

MessagePosté le: 03/10/2017 00:15:40    Sujet du message: FC Metz Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Actuel 20ème L1.
Revenir en haut
manu63
modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2 550

MessagePosté le: 05/10/2017 21:49:23    Sujet du message: FC Metz Répondre en citant

Génération Foot : la machine à pépite sénégalaise du FC Metz

En partenariat avec le FC Metz, l'académie sénégalaise Génération Foot, basée à Dakar et créée en 2000, recrute et forme des jeunes footballeurs africains, majoritairement sénégalais, dans le but de les confier à la Ligue 1 et de leur permettre par la suite de s'envoler vers leur rêve européen si leur niveau le leur permet. De nombreux joueurs via ce processus se sont révélés tels que Ismaïla Sarr, Sadio Mané, Diafra Sakho, Papiss Cissé.



La pépinière lorraine en Afrique du FC Metz. Ismaïla Sarr, Sadio Mané, Diafra Sakho, Papiss Cissé ont brillé au FC Metz avant d’être vendus intelligemment à des cadors européens. Tous sont issus de Génération Foot, le centre de formation du club lorrain au Sénégal. Basé à Dakar et crée en 2000, Génération Foot signe un partenariat avec le FC Metz en 2003. Mady Touré, le président du club sénégalais se met d’accord avec Carlo Molinari, le président de l’époque du FC Metz et Francis De Taddeo pour envoyer des joueurs africains au club de la Moselle avec des résultats corrects. Il débute ainsi son immense chantier qu’il voit, à terme, comme une machine à créer des pépites. Les premières infrastructures sont mises en place comme l’explique Olivier Perrin, l’entraîneur de Génération Foot : « On avait pas de centre ouvert et on avait beaucoup moins de joueurs. C’était une structure qui détectait des joueurs et qui les entraînait. On jouait dans des divisons inférieures ».Tout est à faire dans le recrutement des joueurs, des formateurs et parmi les premières réussites dans ce cadre : le Sénégalais Fallou Diagne. « On a eu Fallou Diagne qui est défenseur avant d’apporter des joueurs offensifs », a précisé Olivier Perrin.

Sous la présidence de Bernard Serin, le partenariat entre les deux formations Génération Foot-FC Metz a pris une nouvelle dimension. Un manager à temps plein a été engagé sur place en la personne d’Olivier Perrin, présent depuis quatre ans à Dakar. Les équipements se sont améliorées pour développer le centre et pour permettre aux futurs joueurs de s’adapter sur place de ce qui existe déjà à Metz comme l’indique Olivier Perrin avec de nouvelles réussites à la clé Ismaïla Sarr et Sadio Mané : « Avec Bernard Serin, on est passé à la gamme au dessus. On est devenu un vrai centre de formation avec une vraie structure professionnelle en développant le centre. Ça nous permet aujourd’hui de fonctionner comme un club de Ligue 1 ou Ligue 2 française. On forme les joueurs avec 8 séances par semaine sur les 10 mois de l’année. On essaie de les préparer au départ avec tout ce que fait un joueur de football à la fois le terrain, l’éducation médicale, scolaire, la langue, la vidéo. On essaie de les préparer au mieux pour que dans tous les domaines ils soient le plus performance possible dans l’adaptation dans le club où ils vont aller. Ce qui explique un cas comme Ismaila Sarr ou Sadio Mané. Quand Il est arrivé à Metz, il était blessé à une pubalgie. C’est un joueur hyper talentueux et donc il a mis un peu plus de temps pour jouer en professionnel mais après c’est parti très vite alors que Sarr a joué très vite ».
Des ventes impressionnantes

Si le budget de fonctionnement est gardé secret, l’équation est simple : plus l’académie sort de bons joueurs qui rejoignent le FC Metz, plus le club est en mesure de mettre des moyens financiers au développement de Génération Foot avec l’argent généré par les transferts comme le souligne Olivier Perrin : « Metz verse tous les mois la pension de fonctionnement de l’académie. Ensuite, sur les transferts entre Metz et les autres clubs, il y a une partie versée à l’académie pour le fonctionnement et l’investissement. Les deux présidents ( Bernard Serin et Mady Touré, ndlr) réinvestissent une grande partie de ce qu’ils ont gagné pour continuer à terminer la structure et pour la rendre efficace pour l’avenir. » Ces dernières années de nombreux transferts ont permis à Génération Foot d’évoluer à tous les niveaux.

Les anciens pensionnaires de l’académie envoyé à Metz ont rapporté énormément. Le dernier en date est celui d’Ismaïla Sarr à Rennes pour 17 millions d’euros durant le mercato estival 2017. Auparavant Sadio Mané a navigué dans plusieurs clubs à Red Bull Salzbourg pour 4 millions d’euros en 2013, à Southampton pour 15 millions d’euros en 2014 et enfin à Liverpool pour 36 millions d’euros en 2015. Dans un degré moindre mais avec la même finalité, Diafra Sakho a débarqué à West Ham en 2014 pour 5 millions d’euros, après avoir été le meilleur joueur de Ligue 2 à Metz durant la saison 2013-2014. Enfin Papiss Cissé, le précepteur de ces bonnes ventes, est parti à Fribourg pour 1,6 million d’euros en janvier 2011. Puis il a été transféré vers Newcastle pour environ 10 millions d’euros en 2012.
Sélection pointue et concurrence française

On verra dans les années à venir si Ibrahima Niane et Ablie Jallow maintiendront cette série. Après plusieurs bilans réalisé par Olivier Perrin et envoyé aux dirigeants de Metz, durant plusieurs années, Ibrahima Niane et Ablie Jallow ont été choisis par le manager français pour rejoindre les rangs du club lorrain cet été. Il nous a présenté ces deux anciens joueurs de Génération Foot. « Ibrahima Niane et Abile Jallow ont été beaucoup demandés par des grands clubs européens. Ce sont des internationaux, un Sénégalais et un Gambien, des joueurs talentueux et travailleurs et je ne suis pas inquiet pour leur réussite. Niane a été meilleur buteur du championnat du Sénégal à 18 ans ». Ces joueurs sont issus d’une sélection drastique dans un continent qui regorge de joueurs à très fort potentiel. « On a mis en place un programme de suivi au Sénégal où on prend les meilleurs joueurs à tous les ages. On envoie des joueurs en fonction de la qualité de nos joueurs à Metz. C’est évident que les joueurs offensifs sont privilégiés car c’est un profil très difficile à trouver ».

Champion du Sénégal en 2017, l’ascension de Génération Foot a inspiré d’autres clubs de Ligue 1 notamment Lyon pour le moment à s’implanter en Afrique. Les Gones ont signé un partenariat avec Dakar Sacré Coeur en 2015. Marseille envisage un possible partenariat avec Diambars. Le club vient de monter en première division sénégalaise et en juin dernier, la direction de l’Olympique de Marseille a envoyé une délégation au Sénégal pour une première approche. En attendant cet éventuel accord, Diambars fonctionne en envoyant des joueurs à plusieurs clubs tels que Idrissa Gueye à Lille par exemple. Le dernier en date se nomme Adama Mbengue. Il a rejoint cet été Caen. Olivier Perrin ne craint pas cette future concurrence. « On a une façon de travailler, on a nos convictions, on a nos recrutements, on ne fait pas plus gros que Lyon et Marseille. On essaie d’avoir les meilleurs joueurs et si on a tant mieux et si on a pas tant pis. Il faudra trouver les solutions. Diambars a de bons joueurs et ils viennent de monter en Ligue 1 sénégalaise. On aura donc trois centres de formations de Sénégal en Ligue 1. Ça fait une bonne émulation, une bonne concurrence. On ne va pas être jaloux si les autres sortent des joueurs professionnels car c’est leur objectif. Il faut croire à sa philosophie avec nos moyens et pas ceux de Lyon et de Marseille et on a prouvé par le passé qu’on savait se débrouiller ».

http://www.footmercato.net/ligue-1/generation-foot-la-machine-a-pepite-sene…
Revenir en haut
manu63
modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2 550

MessagePosté le: 11/10/2017 10:22:46    Sujet du message: FC Metz Répondre en citant

Intéressant de voir comment font les autres clubs en terme de formation.


ENTRETIEN AVEC DENIS SCHAEFFER (directeur du centre de formation)




http://www.dailymotion.com/video/x640c7z
Revenir en haut
Patoche
modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 1 617
Localisation: Dans mon slip.

MessagePosté le: 29/10/2017 11:18:56    Sujet du message: FC Metz Répondre en citant

HANTZ en pompier de service à Metz. 


https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Metz-officialise-frederic-hantz-comme-nouvel-entraineur/846033


C'est rigolo cette frange de technicien Hantz Gillot Renard et tant d'autres qui servent de bouche trou et qui se font lourder 6 mois après...
_________________
Oui!!! Mais dans un slip ASSE
Revenir en haut
couscous42


Hors ligne

Inscrit le: 06 Oct 2017
Messages: 532
Localisation: LOIRE

MessagePosté le: 29/10/2017 19:30:07    Sujet du message: FC Metz Répondre en citant

Patoche a écrit:
HANTZ en pompier de service à Metz. 


https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Metz-officialise-frederic-hantz-comme-nouvel-entraineur/846033


C'est rigolo cette frange de technicien Hantz Gillot Renard et tant d'autres qui servent de bouche trou et qui se font lourder 6 mois après...

perso je préfère Hinsberger mais bon il fallait bien qu'ils fassent quelque chose
Revenir en haut
Grogro


En ligne

Inscrit le: 07 Oct 2017
Messages: 405
carton: avertissement
Localisation: Villeurbanne

MessagePosté le: 05/11/2017 19:33:29    Sujet du message: FC Metz Répondre en citant

Nolan a encore été...impérial.
_________________
Signé Superfootix !!
Revenir en haut
Romero


Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2017
Messages: 663
Localisation: Oullins

MessagePosté le: 05/11/2017 19:34:54    Sujet du message: FC Metz Répondre en citant

Et eux Grogro ils vont finir devant Strasbourg 4ème ??

Quelle L1 formidable. bravo
Revenir en haut
OLSEN.94


En ligne

Inscrit le: 02 Oct 2017
Messages: 636
carton: avertissement
Localisation: Fontenay-sous-Bois

MessagePosté le: 05/11/2017 19:37:18    Sujet du message: FC Metz Répondre en citant

On n'aurait jamais du vendre Roux dixit certains
_________________
ASSE MAINTIEN PROJECT
Revenir en haut
Romero


Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2017
Messages: 663
Localisation: Oullins

MessagePosté le: 05/11/2017 19:39:47    Sujet du message: FC Metz Répondre en citant

OLSEN.94 a écrit:
On n'aurait jamais du vendre Roux dixit certains


Il était apprécié par carotoinus un truc dans le genre.
Il voulait absolument qu'on le garde.
Revenir en haut
OLSEN.94


En ligne

Inscrit le: 02 Oct 2017
Messages: 636
carton: avertissement
Localisation: Fontenay-sous-Bois

MessagePosté le: 05/11/2017 19:45:38    Sujet du message: FC Metz Répondre en citant

Romero a écrit:
OLSEN.94 a écrit:
On n'aurait jamais du vendre Roux dixit certains


Il était apprécié par carotoinus un truc dans le genre.
Il voulait absolument qu'on le garde.


Le mec arrivait à s'exciter sur Coach Vahid et autres joueurs à ch.ier . Mais bon quand je vois qu'ici certains s'excitent sur Pajot ...
_________________
ASSE MAINTIEN PROJECT
Revenir en haut
Grogro


En ligne

Inscrit le: 07 Oct 2017
Messages: 405
carton: avertissement
Localisation: Villeurbanne

MessagePosté le: 09/11/2017 18:08:05    Sujet du message: FC Metz Répondre en citant

Moi je maintiens pour Strasbourg.

D'ailleurs ils nous tôleront bientôt...
_________________
Signé Superfootix !!
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 17/12/2017 09:09:40    Sujet du message: FC Metz

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stéphanois verts Index du Forum -> Forum Foot -> Football français Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com